Le projet Goma Ouest est un projet qui contribue à assurer l’accès universel et équitable à l’eau potable à la population des quartiers Ouest de Goma. Ceci concerne les communes de Goma, Karisimbi et le territoire du Nyiragongo. Les quartiers concernés sont Keshero, Ndosho, Lac Vert et Mugunga.
C’est un projet d’infrastructure qui se concentre sur la construction de stations de production et de traitement d’eau, d’un réseau d’eau, de réservoirs et de bornes fontaines.
Afin d’atteindre cet objectif, le CICR travaillera sur 4 axes principaux qui sont :
Il a débuté en 2020 et prévoit d’être fini en 2025. Il se décompose en 2 phases principales :
Afin de permettre la durabilité de ces infrastructures, le CICR travaille en étroite collaboration avec les autorités provinciales et nationales dans le cadre de la loi n°15/026 du 31 décembre 2015 relative à l’eau et établissant les autorités provinciales et ETD comme maitre d’ouvrage.
Zone de l’étude et du projet
Une des études préliminaires en cours est l’élaboration d’un schéma directeur pour l’ensemble de la ville. Au cours des dernières années, le CICR et Mercy Corps ont développé des schémas directeurs proposant des solutions pour deux parties distinctes de la ville, d’un côté le centre et le Nord et d’un autre côté, l’Ouest.
Dans un souci d’avoir un document cohérent, le CICR propose de développer un schéma directeur regroupant toutes les études existantes et ciblant l’ensemble des communes de Goma, Karisimbi et le territoire du Nyiragongo.
Mobilisation communautaire et enquête socio-économique
Le CICR collabore avec la Croix Rouge Suédoise et la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo afin de mener une enquête ciblant les ménages de la zone Ouest de Goma.
Un questionnaire a été conçu afin de connaitre l’avis de la population des quartiers Ouest sur les thématiques de l’eau et de l’hygiène. Cette activité sera menée plusieurs fois durant le projet afin de pouvoir mesurer l’évolution des besoins et l’impact du projet.
Les bénéficiaires puissent connaitre les mécanismes mis en place afin de reporter au CICR des plaintes ou idées d’amélioration.
Prochaines étapes
Le CICR lance l’étude d’un schéma directeur pour l’alimentation en eau potable pour la ville de Goma. Pour ce faire, la recherche d’une ressource en eau autre que le lac Kivu est en cours. Des études géophysiques seront menées d’ici la fin de l’année pour déterminer la possibilité d’exploiter l’eau souterraine.