Essayez d'imaginer votre vie sans eau. Sûrement que vous ne passeriez probablement pas les quelques 30 premières minutes de votre journée. Savez-vous d'où vient votre eau ? Pas de votre robinet, mais la source elle-même ? Est-ce une rivière à proximité ? Un lac ? Une nappe aquifère souterraine ? Imaginez la quantité d'eau que vous utilisez au quotidien.
Pouvez-vous la quantifier ? Comment vous en procurez-vous ?
Autant de questions que se posent la plupart des ménages de l’Est de la République Démocratique du Congo - RDC.
L’Est de la RDC traverse plusieurs années de conflits armés et de troubles civils qui sont à la base du déplacement massif de la population rurale vers une sécurité relative des villes et des centres urbains. Les villes situées le long de la frontière orientale de la RDC ont été particulièrement touchées, provoquant un accroissement de la population à Goma et Bukavu.
Cette urbanisation rapide a non seulement submergé les réseaux d'eau municipaux vieillissants, mais aussi, les nouveaux arrivants qui s'installent souvent à la périphérie des villes, se retrouvent hors de portée des réseaux d'eau existants. Ces récentes migrations urbaines ont perturbé l'équilibre des populations sans accès à l'eau et à l'assainissement des zones rurales vers les villes. Pour subvenir aux besoins d’étancher la soif, les ménages parcourent plusieurs kilomètres à la recherche de l’eau. Le plus souvent cette eau vient des sources non potables qui est à la base des maladies hydriques graves qui sont surtout mortelles pour les enfants de moins de 5 ans.
L’objectif du programme IMAGINE de Mercy Corps
En 2015, Mercy Corps a lancé le programme IMAGINE- Initiative Maji Intégrée d'Infrastructure et de Gouvernance pour l'Est de la République Démocratique du Congo –pour contribuer à la réduction du taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans due aux maladies hydriques (comme la diarrhée). Cet objectif devrait être atteint par l’amélioration de la disponibilité, l'accès, la gestion et l'utilisation appropriée des ressources d’eau et la promotion de l’hygiène. Ce programme fut financé par le gouvernement britannique à travers son Agence de développement FCDO (Foreign, Commonwealth and Development Office).
Le programme s’est focalisé sur 4 axes interdépendants - tout en intégrant l'égalité des genres comme composante transversale – suivants : l’amélioration des infrastructures afin d’augmenter la disponibilité de l’eau potable de la source aux bornes fontaines; l’amélioration de la prestation de services d’eau pour engager et inciter les acteurs de ce secteur à créer des marchés plus viables, efficaces et durables ; l’amélioration des structures de gouvernance et de responsabilité pour assurer un circuit de feedback efficace entre les consommateurs, les fournisseurs de service d’eau et les régulateurs; et enfin l'intervention de changement de comportement en matière d’hygiène pour améliorer les connaissances pratiques afin de réduire la morbidité et la mortalité causées par les maladies hydriques.
Avant - Après le programme IMAGINE de Mercy Corps
A la fin du programme en 2021, entre autres réalisations, le taux de la diarrhée chez les enfants de moins de cinq ans est passé de
13% à 4,6% et 5,3%
respectivement pour Goma et Bukavu, entre février 2016 et février 2021. Les communautés vulnérables cibles ont désormais accès à une eau potable à proximité de leurs domiciles.
Des grands travaux d’infrastructure pour faciliter l'accès à l’eau
A la recherche de l’eau, les femmes parcourent des longues distances et cela les expose à plusieurs risques dont des accidents et des violences sexuelles, telles que des agressions. Dans le cadre du programme IMAGINE, l’amélioration des infrastructures d’eau permettait non seulement d’augmenter la distribution de l’eau pour la population croissante mais aussi de créer une certaine proximité et réduire les distances aux points d’eau pour les communautés cibles.
A Goma, entre autres travaux, Mercy Corps a construit 2 réservoirs d’eau de 5 000 mètres cubes chacun, l’un sur le Mont Goma et l’autre à Bushara. Un réseau de distribution d’eau de plus de 60 km a été installé et connecté aux réservoirs ; 94 bornes fontaines ont été construites dans les zones ciblées par le programme afin de desservir en eau les communautés cibles. Mercy Corps a également raccordé des conduites aux réseaux existants dans la ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo afin de permettre une éventuelle distribution d’eau et raccordements privés. Le réseau de distribution d’eau installé à travers le programme IMAGINE couvre toute la partie Est et Nord-Est de la ville de Goma. Dans son ensemble, au moins 1 000 000 d’habitants bénéficient des résultats du programme.
A Bukavu, les travaux d'infrastructures ont consisté en la réhabilitation et la modernisation de l’usine de traitement d’eau de Murhundu et des conduites principales partant de l’usine de Murhundu au reservoir d’Antenne ; la construction d’un réseau de distribution de 40 km à Panzi ainsi que l'installation des conduites de raccordement et la mise en place de 91 bornes fontaines à Panzi et ses environs. Le périmètre de couverture pour les travaux effectués à Murhundu s’étend sur la ville de Bukavu. Pour les travaux réalisés à Panzi, la distribution d’eau couvre principalement le quartier Panzi et ses environs (Mudhusa et Nyantende).
Leçons apprises à la fin du programme
Outre l’atteinte de l’objectif principale du programme, celui de la réduction du taux de morbidité chez les enfants de moins de 5 ans dû aux maladies transmises par l’eau, le programme IMAGINE de Mercy Corps a réalisé que la loi n°15/026 du 31 décembre 2021 relative à l’eau a été une réelle opportunité permettant l’implication directe des gouvernements provinciaux étant donné que cette loi leur accorde la prérogative de maître d’ouvrage. L’engagement des gouvernements provinciaux (maîtres d’ouvrage) et particulièrement des gouverneurs de province et des Ministres provinciaux en charge de l’énergie et ressources hydrauliques à s’approprier les objectifs et réalisations du programme IMAGINE s’est avéré pertinent pour la réussite de ce programme de développement durable. L’expérience tirée du secteur de l’énergie dans la ville de Goma a constitué une bonne base et un bon exemple de Partenariat Public-Privé (PPP) réussi et facilement adaptable au secteur de l’eau.
A terme du programme IMAGINE, les parties prenantes ont réalisé l’importance de l’adaptation des systèmes d'exploitation afin de réaliser d'importants programmes d'infrastructure et faciliter l'entrepreneuriat social. Tous les ouvrages d’infrastructure réalisés à travers le programme (à Goma et à Bukavu) ont été remis aux deux gouvernements provinciaux qui s’assurent de leur pérennité et de l’exploitation de l’eau au niveau des provinces.