Editorial

L’amélioration de la gouvernance de la desserte en eau est un défi majeur de l’amélioration des services sociaux de base en vue d’assurer le bien-être de la population.  
Malgré son réseau hydrographique dense et une pluviosité importante régulière sur tout le territoire national grâce à son sa position à cheval à l’équateur favorisant l’alternance des saisons, le service public de la desserte en eau est déficitaire, un faible taux de desserte en milieu urbain et rural avec une inégalité de répartition entre les différents coins du pays. 
Des efforts sans relâches sont en train d’être fournis par le Gouvernement pour améliorer ce secteur. Une loi relative au secteur public de l’eau a été promulguée depuis 2015. Cette loi libéralise le secteur de la desserte en eau en créant un cadre législatif attrayant.  Récemment, un document de politique publique a été finalisé et validé.  Ce document donne des orientations et les actions nécessaires à mener pour redynamiser ce secteur. D’autres textes réglementaires sont encours de signature. Il s’agit notamment du décret sur la création de l’autorité de régulation du service public de l’eau dont un bref résumé est présenté dans ce numéro. 
Des efforts sans cesse sont en train d’être fournis par le Ministère des Ressources Hydrauliques et de l’Electricité en vue d’encadrer les opérateurs dans ce secteur.  Pour améliorer l’efficacité de suivi des opérateurs, jadis la Direction de l’Eau et Hydrologie, a été scindée en deux (2) Directions :  la Direction des petites unités de production d’eau ainsi que la Direction des grandes et moyennes unités de production d’eau.
Dans le souci d’informer la population et tous les acteurs intéressés par la problématique de la desserte en eau, le magazine Mayi Ya Congo est mis en place comme une des voies de communication du secteur. 
Ce premier numéro réunit les informations sur les réalisations faites par les acteurs des tous les horizons, les publics tout comme les privés, les acteurs de développement, les institutions d’enseignement universitaires et tant d’autres.  Riche et diversifié, le lecteur y trouvera plusieurs informations sur les réformes en cours dans le secteur et les interventions des certains acteurs.
Nos remerciements au Président de la République, Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO pour sa vision et sa volonté de réduire la pénurie d’eau dans le pays. 
A Son Excellence, Monsieur le Premier le Ministre, Jean-Michel SAMA LUKONDE, notre gratitude pour son appui dans le secteur.
Nos encouragements à tous les experts qui ont travaillé jours et nuits pour la conception de ce projet et la publication de ce premier numéro.

Olivier MWENZE MUKALENG

Son  Excellence Monsieur le Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité