Renforcer les systèmes de marché pour améliorer la fourniture de services d'eau dans la partie Est de la RD Congo

9d948803-a6b4-4a03-ba06-aabace5f6868
Recherches et innovation
Redigé par Projet SWASSA
Projet SWASSA, Activité des systèmes d’eau et d’assainissement durables de l’USAID, mis en oeuvre en consortium par Mercy Corps, Tetra Tech et Sanergy
Publié le 27 novembre 2024
Partager cet article

L'activité des systèmes d'eau et d'assainissement de l'USAID (SWASSA) développe le secteur du marché pour améliorer l'accès durable et équitable à l'approvisionnement en eau potable et aux services d'assainissement dans quatre sites cibles : la Chefferie des Bahunde et la ville de Beni dans la province du Nord-Kivu, ainsi que la Chefferie de Kabare et Uvira (Ville et Chefferie) dans la province du Sud-Kivu de la République démocratique du Congo (RDC).

Le Projet SWASSA a réalisé des analyses de marché et des évaluations financières entre 2023-2024 afin de créer des modèles commerciaux durables basés sur la performance afin d’améliorer cette fourniture des services d'eau dans ces zones.

Une approche mixte a été utilisée, combinant des techniques qualitatives (entretiens, groupes de discussion) et quantitatives (enquêtes auprès des ménages) pour évaluer la demande et l'offre, ainsi que les caractéristiques des consommateurs.

Les résultats ont montré qu'il existe une demande pour des services d'eau améliorés, mais une grande partie de la population se considère comme pauvre et a une volonté et une capacité limitées à payer pour ces services. Un modèle dominant de gestion communautaire (COGEP) a été identifié, mais ces gestionnaires manquent de ressources et de capacités techniques. La connaissance limitée de la loi relative à l'eau et le faible niveau d'infrastructure compliquent davantage la situation.

A l'issue de l'étude des récommandations ont été fournies, notamment :

  • la légalisation et regroupement des COGEP : Ceci pourrait augmenter leur efficacité et leur capacité à fournir des services d'eau;
  • l'évaluation des modèles de délégation : Des modèles hybrides de contrat pourraient être adoptés pour intégrer des acteurs privés et améliorer la gestion;
  • le soutien financier : Des subventions pourraient aider à surmonter les déficits de trésorerie lors des premières années de fonctionnement; 
  • la sensibilisation à la Loi relative à l'eau et ses mesures d'application : Il est crucial de promouvoir la connaissance de la législation pour garantir une meilleure participation des communautés.

Le document conclut sur l'importance de la collaboration entre les acteurs locaux et les gouvernements pour mettre en œuvre des modèles de fourniture de services d'eau durables.

Pour lire en intégralité cette étude, cliquer sur ce lien : https://mrhe-connect.net/index.php/s/xERM9ANJ3g8ns6s

Publié par Admin principal